Les déterminants des pratiques de contrôle de gestion dans les PME tchadiennes : une étude empirique fondée sur la théorie de contingence
Keywords:
Pratique de contrôle de gestion, PME, facteurs de contingence, théorie de la contingenceAbstract
Ce papier se propose d’identifier les déterminants des pratiques de contrôle de gestion dans les PME tchadiennes. Pour ce faire, une étude quantitative par questionnaire a été menée auprès de 65 PME ayant un effectif compris entre 10 à 200 salariés. Les pratiques de contrôle de gestion nécessitent la prise en compte d’une part facteurs de contingence structurels à savoir la taille, le secteur d’activité, la structure de propriété et d’autre part des facteurs de contingence comportementaux tels que le niveau d’étude, le type de formation et l’expérience du chargé de contrôle de gestion. Pour valider nos hypothèses de recherche, la régression linéaire multiple par la méthode de Moindre Carrées Ordinaires a été retenue.
Entre autres résultats obtenus, les facteurs de contingence tels que la taille, le niveau d’étude, le type de formation, la structure de propriété et l’expérience du chargé de contrôle de gestion sont identifiés comme étant les déterminants des pratiques de contrôle de gestion. Par contre, la variable explicative secteur d’activité n’influence pas significativement les pratiques de contrôle de gestion dans les PME tchadiennes. Ce qui implique que les managers devraient mobiliser les facteurs de contingence pour implémenter les outils de contrôle de gestion dans leur entreprise.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2026 Nestor LAM-LAM DOUAGUET

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.












