Entre légitimité en tension et blocages institutionnels : Obstacles au vote de la loi sur la médecine traditionnelle au Sénégal
Keywords:
Médecine traditionnelle, Légitimité, Obstacles, LoiAbstract
La médecine traditionnelle est une composante essentielle des systèmes de santé africains. Bien que légitime, sa reconnaissance légale reste limitée au Sénégal. Depuis 2017, un projet de loi encadrant son exercice a été élaboré par le ministère chargé de la santé et adopté en Conseil des ministres mais n’est pas encore voté par l’assemblée nationale.
L’objectif de ce travail est d’identifier et analyser les obstacles institutionnels, sociaux et scientifiques qui bloquent le vote de la loi sur la médecine traditionnelle au Sénégal.
Il s’agit d’une revue de littérature et d’entretiens qualitatifs menés auprès d’acteurs clés en 2025. L’analyse thématique a été conduite selon Braun et Clarke.
Les obstacles constatés étaient notamment l’absence d’un cadre légal opérationnel, la résistance des professionnels de santé, le manque de preuves scientifiques, les conflits internes entre tradipraticiens, la complexité de la cartographie de l’offre de soins et les pratiques ésotériques.
L’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé au Sénégal nécessite un dialogue intersectoriel, une régulation graduelle et un accompagnement de la recherche.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Djiby FAYE, Moussa DIOP, Mor FALL; Sidy Mouhamed DIENG

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.