Le secteur des produits biologiques au Cameroun: une analyse des contraintes et des stratégies de développement

Authors

  • Luther TALLA FOTSING Université de Ngaoundéré
  • NDANGWA Université de Ngaoundéré
  • Paul DJEUMENE Université de Ngaoundéré

Keywords:

Produits biologiques, commerce équitable, contraintes, Cameroun

Abstract

L’agriculture biologique vise une exploitation durable des ressources locales, associée au maintien de l’état de l’environnement et la santé non seulement des travailleurs, mais aussi des consommateurs. Elle s’avère être une alternative intéressante pour beaucoup de petits producteurs qui n’utilisent pas d’intrants chimiques. Des chaines de valeur basées sur la certification biologique par des tiers, orientées sur des marchés d’exportation se développent progressivement depuis plusieurs années à travers le monde. Cependant, les cahiers des charges à respecter sont très lourds et non adaptés non seulement à la petite agriculture familiale, mais également aux exigences des consommateurs locaux.

Le marché des produits biologiques est certes en expansion dans la plupart des pays occidentaux, mais cette tendance cache le fait que les consommateurs à revenu faible ont difficilement accès à ce marché, à cause du niveau élevé du prix de ces produits par rapport à celui des produits conventionnels. Le présent article examine les contraintes et opportunités de production et de commercialisation des produits biologiques au Cameroun, ainsi que les stratégies adaptées aux différents défis que doivent relever les acteurs de ce secteur.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2025-07-04

How to Cite

TALLA FOTSING, . . L. ., NDANGWA, & DJEUMENE, . . P. (2025). Le secteur des produits biologiques au Cameroun: une analyse des contraintes et des stratégies de développement. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 9(2). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/1161

Issue

Section

Articles