Risque et rentabilité du commerce informel en République Démocratique du Congo, cas des vendeurs de poissons en ville de Goma
Keywords:
Commerce informel, Rentabilité, Entreprenariat, RisqueAbstract
Cet article a comme objectif de mesurer l’influence des variables comme les caractéristiques des entreprises informelles telles que leur type, leur gestion des risques, leur accès aux financements, leur réputation et leur capacité d'adaptation sur les variables comme la rentabilité, leur stabilité financière, et leur image sur le marché.
Nous avons utilisés l'application KoboCollect comme outils de collecte des données dans la ville de Goma au marché de VIRUNGA, MAJENGO et ALANINE auprès des vendeurs informels des poissons en décembre 2024 et les résultats ont été traité à l’aide du logiciel SPSS. Les résultats montrent que les variables indépendantes dans la globalité exercent une influence sur les variables passives malgré qu’individuellement il y a une influence différente. Les résultats de notre recherche peuvent orienter les modifications à venir des modèles de régression et orienter les études afin de repérer les autres facteurs susceptibles d’exercer une influence plus importante sur les variables dépendantes.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Jackson TUNAMUNGU MATEGEKO

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.