La qualité de l'information comptable et financière : comparaison entre les cadres conceptuels du FASB, l’IASB et réglementation comptable marocaine
Keywords:
Information Comptable et Financière, CGNC, FASB, IASBAbstract
La qualité de l’information comptable et financière est étroitement liée au référentiel utilisé pour sa production. Chaque cadre comptable s’appuie sur des objectifs, des principes et des utilisateurs spécifiques, ce qui conduit à des attentes vis-à-vis de l’information comptable varient selon le système comptable en vigueur. Cet article vise à travers une analyse comparative à explorer comment la qualité de l’ICF est abordée par les normalisateurs internationaux, en particulier à travers les cadres conceptuels du FASB et de l’IASB, d’une part, et par le cadre réglementaire comptable marocain, d’autre part.
En résumé, le CGNC, qui constitue le référentiel de la normalisation comptable marocaine, ne couvre pas l’ensemble des qualités de l’information comptable, il en précise trois caractéristiques qualitatives à savoir la pertinence, la fiabilité et la comparabilité, qui se trouvent également dans le cadre conceptuel anglo-saxon (IASB-FASB). Cependant, des divergences apparaissent dans la définition de ces qualités, en raison notamment des différences liées aux destinataires privilégiés de l’information et aux principes comptables fondamentaux sur lesquels reposent les référentiels respectifs.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 AYAD MERYEM, Said EL MEZOUARI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.