Consolidation des comptes publics au Maroc : Genèse, état des lieux et perspectives
Keywords:
Bonne gouvernance ;, Transparence, Comptes publics, Réforme comptableAbstract
Sous l’effet des nouvelles méthodes de management public, la notion de consolidation des comptes publics, prisée initialement par le secteur privé, a intégré le secteur public. A travers cette consolidation, la situation financière et patrimoniale globale des Etats serait appréhendée avec davantage de précision et il sera, par conséquent, envisageable d’évaluer les performances des différentes politiques publiques menées par les diverses entités publiques afin de mieux orienter et rationaliser les décisions publiques.
Le Maroc a entamé, à partir de 2016, le processus de mise en place d’un système de consolidation des comptes publics suivant une démarche progressive. Cependant, malgré tous les efforts déployés et les avancées réalisées, un ensemble de contraintes retardent encore l’atteinte des résultats escomptés. Néanmoins, avec les restructurations du secteur des Entreprises et Etablissements Publics (EEP) en cours, les perspectives de ce cheminement paraissent assez prometteuses.
Notre travail de recherche a pour objectif d’exposer la démarche et l’état d’avancement du projet en cours de consolidation des comptes publics au Maroc ainsi que les atouts, les contraintes et les perspectives de cette consolidation comme levier incontournable de bonne gouvernance.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2024 Karima HADDAD

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.