La compétence du comité d’audit français face à la crise sanitaire COVID-19

Authors

  • Ibtissem KAABI

Keywords:

Pandémie, COVID-19, compétence, comité d’audit, entreprises françaises

Abstract

Durant la crise sanitaire, le rôle du comité d’audit, comme étant le premier responsable dans l’évaluation et la maîtrise des risques, s’est progressivement renforcé. Par conséquent, dans une période d’incertitude exceptionnelle, les comités d’audit sont tenus d’opter à des compétences spécifiques afin de surmonter cette crise.

Dans cette optique, nous avons mené une étude examinant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les compétences du comité d’audit à travers un échantillon composé de 164 entreprises françaises cotées. Les résultats montrent que ces compétences ont été négativement impactées par la pandémie. Ce résultat confirme l'idée que cette pandémie a rendu extrêmement difficile la maîtrise des nouveaux risques émergents avec les compétences habituelles acquises par les comités d’audit. Par contre, les résultats révèlent une relation positive et significative entre les connaissances économiques et financières des membres du conseil d’administration et les compétences du comité d’audit. En effet, un résultat pareil a d’importantes implications sur les futures réformes inhérentes au comité d’audit et interpelle à solliciter d’autres compétences au-delà des expertises financières et comptables dans sa composition. Les résultats confirment, ainsi, que la compétence des membres du conseil est susceptible de renforcer celle du comité d'audit exceptionnellement en période de crise sanitaire.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2023-07-13

How to Cite

KAABI , I. (2023). La compétence du comité d’audit français face à la crise sanitaire COVID-19 . Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 7(2). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/923

Issue

Section

Articles