LA COMPTABILITE AGRICOLE MAROCAINE: ETUDE COMPARATIVE AVEC LES PRATIQUES COMPTABLES INTERNATIONALES

Authors

  • Nabil BOUAYAD AMINE Université Sultan Moulay SLIMANE
  • Imane EL YAMLAHI Université Sultan Moulay SLIMANE
  • Younes HABACHI Université Sultan Moulay SLIMANE

Keywords:

Secteur agricole, plan comptable agricole, CGNC, entreprise agricole, comptabilité agricole, fiscalité

Abstract

De nos jours, l’agriculteur ne peut se passer de la comptabilité agricole, sans elle ; on ne peut pas déterminer le coût de chaque produit, ni calculer le chiffre de ses produits et charges ou donner avec précision son profit ou perte. Les pratiques des entreprises agricoles en matière d’évaluation de leurs actifs productifs ne sont pas conformes aux règles d’évaluation globales prévues par le CGNC.

Une telle situation n'est pas satisfaisante et risque de placer notre pays en retard par rapport à ses partenaires économiques, en matière de développement de la comptabilité et de gestion des exploitations agricoles. Dans cet article, nous proposerons une analyse du cadre comptable de l’entreprise agricole au Maroc avec une comparaison à l’international. Nous proposons une solution à la problématique de valorisation des biens vivants agricoles. A cet effet, nous évoquerons dans un premier lieu, les dispositions préconisées par le code général de normalisation comptable en la matière ; ainsi qu’on s’intéressera aux pratiques utilisées par les entreprises marocaines pour valoriser les biens vivants agricoles aussi bien à l’entrée au bilan, à l’inventaire et à l’arrêté des comptes.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-01-05

How to Cite

BOUAYAD AMINE , N., EL YAMLAHI , I., & HABACHI , Y. (2022). LA COMPTABILITE AGRICOLE MAROCAINE: ETUDE COMPARATIVE AVEC LES PRATIQUES COMPTABLES INTERNATIONALES. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 5(4). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/774

Issue

Section

Articles