Proposition d’un modèle des 6C de maturité de la gestion intégrée des risques dans le secteur des services

Authors

  • Saida AMANSOU Université Mohamed Premier Maroc
  • Hajar BENJANA Université Mohamed Premier Maroc

Keywords:

Risque, Modèle de maturité, Gestion intégrée des risques, 6C, Secteur des services

Abstract

Le risque est un évènement probable quant à sa probabilité d’occurrence, il est omniprésent ce qui rend sa gestion un impératif pour les organisations. De ce fait, certains chercheurs se sont épris d’élaborer des modèles en vue d’étudier le degré de maturité inhérent à sa gestion. Tels modèles s’avèrent indispensables puisqu’ils permettent aux organisations de tester leur niveau de sensibilisation par rapport aux risques et leurs aptitudes à les gérer.

L’objectif de cette recherche n’est pas seulement de proposer un modèle de maturité de la gestion intégrée des risques mais d’analyser en outre les spécificités propres aux entreprises appartenant au giron du secteur des services au Maroc.

Ce faisant, il est indispensable de souligner la place grandissante des services dans le Produit Intérieur Brut (PIB) et dans l’économie marocaine dans son ensemble. Le secteur des services a créé une valeur ajoutée de l’ordre de 56,5% en 2017, une part dépassant largement celle sécrétée par le secteur secondaire (29,5%) et celui primaire (14%). Cependant, ce secteur reste, en dépit des grandes opportunités saisies, menacé par plusieurs risques pouvant mettre en péril sa performance voire la pérennité de ses entreprises.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-01-05

How to Cite

AMANSOU, S. ., & BENJANA, H. . (2022). Proposition d’un modèle des 6C de maturité de la gestion intégrée des risques dans le secteur des services. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 5(4). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/770

Issue

Section

Articles