Le contrôle de gestion comme mécanisme de la gouvernance de l’entreprise marocaine : Comment remédier aux obstacles et aux problèmes de gestion qui empêchent la mise en place des foyers de productivité ?

Authors

  • Anass BENDARKAWI

Keywords:

Contrôle de gestion, Gouvernance, Productivité de l'entreprise, Compétitivité, Efficacité

Abstract

La concurrence mondiale montre combien le maintien des conditions d'efficacité de l'entreprise implique le revoir de la démarche de gouvernance d'entreprise, mettre l'accent sur les relations entre gouvernance et contrôle de gestion et développer des compétences adaptées pour s'adapter aux variables suivies. Aujourd’hui, l’entreprise marocaine ne peut plus continuer à travailler avec des méthodes traditionnelles et anciennes, elle devrait dans tous les cas mettre en place des outils de gestion et de bonne gouvernance et notamment les outils de contrôle de gestion. Le contrôle de gestion prend toute son importance en tant qu’outil de la bonne gouvernance, car il constitue une pièce centrale du contrôle interne qui permet de suivre de près la compétitivité et la productivité des outils de production et de maîtrise des coûts. Ce travail de recherche est l'occasion de développer l'apport du contrôle de gestion en tant que mécanisme de gouvernance des entreprises et son importance pour remédier aux obstacles et aux problèmes de gestion qui empêchent la mise en place de foyers de productivité.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-09-30

How to Cite

BENDARKAWI , A. . (2020). Le contrôle de gestion comme mécanisme de la gouvernance de l’entreprise marocaine : Comment remédier aux obstacles et aux problèmes de gestion qui empêchent la mise en place des foyers de productivité ?. Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(3). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/622

Issue

Section

Articles