Proposition d’un outil de mesure de la Performance organisationnelle des établissements universitaires publics au Maroc (accès ouvert)

Authors

  • Imane ASRAOUI
  • Fouad OUAD
  • L. Zhor OMARI ALAOUI

Keywords:

Etablissements universitaire, Performance, Maroc, Fiabilité, Tableau de bord prospectif

Abstract

L’objectif de cet article est d’étudier la fiabilité et la validité des échelles de mesure de la performance organisationnelle des établissements universitaires publics au Maroc (accès ouvert). Les mesures ont été construites à partir d’une enquête menée auprès de 136 gestionnaires (Présidents, Doyens, et Secrétaires Généraux).La méthodologie adoptée est basée sur les étapes prôné par le paradigme de Chrchill ¬¬(1979). Notre contribution se focalise sur la phase exploratoire du développement de l’échelle permettant l’émergence d’une structure factorielle de la variable théorique performance organisationnelle. Après avoir présenté la conceptualisation de ce construit, l’article décrit les procédures retenues pour construire une échelle multi-items de mesure de la performance organisationnelle. Les résultats relèvent ainsi une structure factorielle de la performance organisationnelle perçus par le tableau de bord prospectif avec un total de la variance expliquée de 73,40%. L’analyse de la fiabilité des échelles des composantes principales montre que les items de chaque échelle sont corrélés et cohérents entre eux avec des indices de fiabilité variant entre 71% et 84%. Il en est de même pour la fiabilité de l’échelle totale dont Alpha de Cronbach est de 87,4%.

   

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-29

How to Cite

ASRAOUI, I. ., OUAD, F., & OMARI ALAOUI, . L. Z. . (2020). Proposition d’un outil de mesure de la Performance organisationnelle des établissements universitaires publics au Maroc (accès ouvert). Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 4(2). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/522

Issue

Section

Articles