Partenariats public privé (PPP) : une réponse aux défis actuels des PME de la République Démocratique du Congo

Authors

  • Séraphin NGONDO NGENDJE Université de Kinshasa

Keywords:

Partenariats Public-Privé, défis, PME

Abstract

Cet article vise à analyser comment est-ce que les partenariats public privé (PPP) peuvent constituer une réponse aux défis structurels des petites et moyennes entreprises (PME). L’étude a permis d’identifier le déséquilibre important dans les travaux existants en ce qui concerne l’apport des PPP aux PME. Cette recherche s’inscrit dans une posture épistémologique interprétativiste et axée sur l’approche qualitative focalisée sur la revue de la littérature descriptive et analytique des travaux scientifiques portés sur les Partenariats Public Privé. 

L’analyse met en évidence les PPP qui représentent un levier stratégique pour les PME, notamment à travers l’accès aux marchés publics, l’intégration dans les chaines de valeur, le transfert des compétences et l’amélioration des opportunités de financement. Leur concrétisation dépend largement de la qualité du cadre institutionnel, de la conception des contrats et de l’existence de mécanismes explicites d’inclusion des PME. Il sied de noter qu’en République Démocratique du Congo, les PME peuvent facilement se développer si la politique de développement local à travers les différents projets initiés par le gouvernement ou par les partenaires techniques et financiers intègre la participation active dans l’exécution totale ou partielle. Cette stratégie peut constituer une réponse rapide aux défis évoqués.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2026-04-04

How to Cite

NGONDO NGENDJE, S. . (2026). Partenariats public privé (PPP) : une réponse aux défis actuels des PME de la République Démocratique du Congo . Revue Du contrôle, De La Comptabilité Et De l’audit , 10(1). Retrieved from https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/1270

Issue

Section

Articles