LA MONDIALISATION, ENTRE SUPERPUISSANCE DES FIRMES ET ENCADREMENT PAR LES GRANDES PUISSANCES

Auteur/ices

  • Massar Sène
  • Amadou Sow

Mots-clés :

Mondialisation, firmes, croissance, développement, ;multinationale

Résumé

La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau car elle remonte depuis la période transnationale. Elle est entretenue par les firmes transnationales qui disposent de chiffres d’affaires élevés. Leur PNB se compare à celui des pays semi-développés voire même celui de l’Afrique. Celle-ci est en marge de la mondialisation et son poids dans l’économie mondiale est très insignifiant. L’encadrement de la mondialisation par les grandes puissances est plus que manifeste.

Dans ce monde de concentration, où placer les pays pauvres ? Leur position est périphérique, donc marginale. Les stratégies de leur insertion à l’économie mondiale doivent privilégier la réduction de la pauvreté. Une stabilité macroéconomique est plus que nécessaire en plus des réformes structurelles et des mesures incitatives sur l’emploi, l’éducation et la formation. Le rôle des économies avancées devrait se situer dans l’aide publique au développement, dans la stimulation des échanges. La croissance doit être de rigueur pour combler le gap entre pays développés et pays en développement. Cet article rappelle le rôle de première importance des firmes multinationales dans la structuration su système-monde avant démontrer l’encadrement de la mondialisation par les grandes puissances.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2021-10-01

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

LA MONDIALISATION, ENTRE SUPERPUISSANCE DES FIRMES ET ENCADREMENT PAR LES GRANDES PUISSANCES. (2021). Revue du contrôle, de la comptabilité et de l’audit , 5(3). https://www.revuecca.com/index.php/home/article/view/734